La formation au métier de Gestalt-thérapeute nécessite au minimum 5 années de formation dans un institut de formation agréé par une association professionnelle (FF2P, Affop, …). Le niveau d’entrée dans ces écoles est de Bac +2 à Bac +3.
J'ai effectué ma formation à l'École Parisienne de Gestalt (EPG).
Les pré-requis, pour entamer la formation, demandent d'avoir effectué une psychothérapie personnelle de deux années minimum, de s'engager dans une thérapie de groupe continu, d'avoir acquis une expérience professionnelle significative et enfin d'avoir un parcours de vie "conséquent".
L’obtention de la certification de l’institut de formation valide le suivi d’une formation de plus de 800 heures (soit 120 jours) réparties sur 5 années minimun.
Au cours de cette formation, le futur Gestalt-thérapeute acquiert du savoir, du savoir-faire, mais aussi (surtout) du savoir-être, qui lui permettra d’accueillir une souffrance subjective et non pas de soigner le symptôme objectif.
Il s'engage à respecter un code de déontologie (pour ma part celui de l'EAGT), à effectuer une supervision tout au long de sa carrière et à entreprendre des actions de formations régulières.